Philosophie

L'Histoire de Resplandor

La genèse

DSC_0047

Tout a commencé au bord de la Dordogne, à la sortie d'un baptême, dans une petite chapelle de village. Nous dénichons une magnifique croix rouillée au fond de la chapelle, par terre derrière un banc. Au premier abord elle est rouillée, usée, cassée par endroits mais elle laisse entrevoir une beauté cachée ! Après avoir pris contact avec la mairie, la paroisse et le curé, nous apprenons qu'elle provient d'un ancien cimetière qui a été déplacé.

Cette croix avait interpellé l'ancien curé qui avait dit il y a quelques années "Celle-ci, laissez-la ici. Elle est spéciale, je ne sais pas ce qu'elle va advenir mais je sens qu'il faut la laisser là, ne la jetez pas même si elle est bien abimée."

Le bon curé étant décédé, nous ne saurons jamais si c'était pour nous qu'elle avait été mise de côté mais quelques jours plus tard, une fois les autorisations reçues, nous repartions avec notre croix direction la Bourgogne.

Grâce aux mains agiles des beaux-frères, nous passons deux jours à lui redonner une deuxième jeunesse, à la réparer, à la bichonner. Nous pressentons sa beauté.

La seule chose que nous avions l'intuition depuis que nous l'avions aperçue ? Elle sera repeinte en doré et elle trônerait au-dessus de notre lit !

Et effectivement, dès notre retour à Rennes, nous l'avons repeinte en doré et fixée au dessus de notre lit.

Une croix, dorée, au dessus de notre lit. Un symbole fort. Une évidence. Elle est là, brillant de mille feux, elle veut parler par sa couleur et sa beauté.

Concept

Proposer des croix dorées, des croix qui brillent et illuminent, sans pour autant faire le tour des cimetières abandonnés de France : cette intuition ne nous quittait pas.

L'envie de proposer des croix, des Vierges, des Sainte Famille, des Sacré Coeur de Jésus est devenu pressante : Resplandor est né !

Il nous a fallu plusieurs mois pour dessiner nos modèles, trouver les matériaux avec lesquels travailler, trouver les perles rares qui ayant de l'or dans les mains, pourraient confectionner nos idées.

Nous sommes aujourd'hui tellement heureux de vous proposer nos pièces uniques pour, à votre tour, faire briller vos intérieurs.

Fabrication

Un coup de chance (ou plutôt de providence) nous a aidés à rapidement trouver des artisans de confiance avec qui travailler main dans la main. Nous dessinons chaque pièce et nous leur soumettons. Ils nous aiguillent et peaufinent avec nous les détails en fonction des contraintes de confection.
Nous découvrons un monde aux doigts en or. Nous sommes saisis par tous leurs talents, leur gentillesse, leur disponibilité et l'accueil qu'ils nous ont fait.
Nos artisans en or sont à quelques dizaines de kilomètres de la mer Méditerranée : c'est donc bien facile de passer les voir dans leur atelier.

Philosophie

Notre philosophie ? Proposer du beau.
Le beau fait du bien, le beau élève l'âme et la conscience.
Remettre dans nos intérieurs du beau, de l'art sacré non pas dans un bout de coin prière mais en grand, en doré, pour briller, pour Lui.
Illuminer nos intérieurs de maison pour, in fine, illuminer nos intérieurs à nous.
Penser à faire briller nos murs pour se rappeler que la finalité est de briller de l'intérieur, faire de son coeur un brasier ardent.
Commençons par faire briller nos murs pour atteindre nos coeurs.

Du beau, droit au coeur.

Inspiration

Nos objets sont inspirés des traditionnels ex-votos, venant du terme latin « ex voto suscepto » qui signifie « en conséquence d’un vœu ».

Un ex-voto est une offrande matérielle faite à un dieu en demande d'une grâce ou en remerciement d'une grâce obtenue.

Dans le passé, l’homme, démuni face à la maladie, face à la nature et souhaitant préserver sa vie et celle de ceux qui l’entouraient, se vouait alors à un dieu, celui qui saurait intercéder le mieux en sa faveur.
Puis, le Christianisme recouvrant et s’appropriant l’ensemble des pratiques païennes, c’est vers la Vierge Marie ou vers des saints spécifiques, que l’homme s’est tourné.
En guise de remerciement pour la grâce obtenue ou pour le vœu formulé, le requérant offrait quelque chose.
Il existe quatre types d’ex-voto. L’ex-voto « suscepto » offert en remerciement d’un vœu exaucé ou d’un engagement pris. L’ex-voto « propiatoire » offert afin de solliciter la grâce ou la protection d'un saint ou d'une sainte. L’ex-voto « gratulatoire » remis par simple dévotion. Et l’ex-voto « surérogatoire » recommandé en matière de dévotion.
Ces différents gestes révèlent l’unique nature de l’ex-voto : l’échange d’un bien matériel contre un désir.
Et nous ce que nous désirons le plus ? C'est que vos murs brillants avec vos ex-votos vous donnent envie de briller de l'intérieur !

Notre identité

Il y a des personnes sur le devant et d'autres dans l'ombre. C'est ici celle de l'ombre que je voudrais mettre en lumière, mon indispensable époux sans qui
Resplandor aurait de bien fades couleurs.
Nous sommes une famille habitant à Rennes et adorant développer 1001 projets qui nous tiennent à coeur. L'une a des idées, l'autre essaye de canaliser et d'ordonner tout cela et parfois POP cela fait des étincelles et des créations uniques ! Nous aimons les projets à échelle familiale afin que chacun trouve son rythme. Nous aimons entreprendre et prendre le temps, le temps d'aller au bout de chaque détail. Resplandor, c'est aussi l'histoire de notre vie d'amour : essayer de briller de l'intérieur !
Tout un programme, toute une vie pour l'atteindre, mais en attendant on accroche de la lumière à nos murs pour se le rappeler toujours.

♡♡

Resplandor couple photos

Les coups de coeur de l'équipe

Connexion à votre Compte Resplandor

Si vous n'avez pas de compte, cliquer à droite !

Adresse email invalide.

6 caractères ou plus, lettres et chiffres. Doit contenir au moins un chiffre.

Vos informations ne seront jamais diffusées à un tiers.